Biodalg - micronutrition animale
Protège le monde animale, respecte l'environnement.
Un conseil, une question ? 04 75 26 20 24

Fiche technique Equitonic

Robert Pastor
 

EQUITONIC

Micronutrition Equine

 

 

 

Pour une croissance harmonieuse et une récupération optimale après l’effort, nous avons élaboré un supplément nutritionnel en nous appuyant sur les dernières découvertes en biologie cellulaire.

Le développement vertigineux des connaissances et leurs applications en génétique vont de pair avec une meilleure perception des phénomènes qui régissent l’intimité des mécanismes de la vie, au niveau des tissus et de la cellule.

 

la Cellule : Unité de Base 

« Tout ce que réalise un organisme, il le doit d’abord et avant tout à son activité cellulaire »

(Biologie CAMPBELL)

Un tissu est un assemblage de cellules plus ou moins spécialisées : le rein, le foie, le système nerveux.

La cellule est un système ouvert qui échange en permanence avec le milieu extérieur d’où l’importance du rôle de la membrane cellulaire et de son intégrité.

 Agression, Stress, Alimentation

 

Plusieurs facteurs prédisposent le cheval à l’agression. Chez le cheval de sport et de concours, l’entraînement intensif, la recherche de hautes performances, les changements fréquents d’environnement, les transports provoquent des fuites sévères d’énergie.

« Le cheval cumule les handicaps d’être à la fois hyperstressable par nature et hyperstressé par fonction »    

                                                                          (Prof. R. Wolter – L’alimentation du Cheval)

Le réflexe compréhensible de l’éleveur, de l’entraîneur est souvent d’augmenter la quantité et la concentration de la ration.

La suralimentation peut avoir autant de conséquences négatives que la sous-alimentation.

 

Chez le poulain (yearling) en croissance, comme chez le cheval à l’entraînement, la suralimentation énergétique chronique (à base de céréales) et l’ajout systématique dans la ration de compléments hautement dosés en vitamines de synthèse et éléments minéraux de base tels que calcium, phosphore, peuvent favoriser des déséquilibres hormonaux et des carences en oligo- éléments par blocage. L’insuline augmente, la sécrétion d’hormone thyroïdienne diminue, l’iode peut être neutralisée par un excès de calcium.

Une alimentation équilibrée et raisonnée permet le renouvellement des tissus et l’adaptation du sujet à son environnement. L’apport en nutriments : vitamines, acides aminés, acides gras, minéraux, oligo-éléments est primordial, car l’organisme engrange les moyens de résister à l’agression traumatique, toxique, infectieuse, médicamenteuse ou psychologique.

 

Les Radicaux Libres : Agents perturbateurs

 

L’agression, quelle que soit sa nature a pour résultat la production de radicaux libres, c’est à dire de molécules qui ont perdu ou gagné un électron et qui cherchent, par tous les moyens, à se stabiliser en se combinant avec d’autres molécules.

Il se forme ainsi des composés chimiques, appelésperoxydes,qui peuvent être responsables de la détérioration irréversible de la cellule. Les radicaux libres vont au niveau de la membrane ou du noyau de la cellule créer des dégâts considérables en un temps infime : un millionième à dix millionièmes de seconde.

On sait aujourd’hui que le mécanisme d’oxydation nécessaire à la vie peut devenir la source d’un vieillissement accéléré de l’organisme lorsque pour des causes endogènes (liées à l’individu) ou exogènes (liées au milieu extérieur), l’équilibre est rompu.

Or l’équilibre est rompu si la production d’enzymes capable de neutraliser les radicaux libres est insuffisante ou si l’alimentation ne contient pas assez de substances antioxydantes.

« De plus en plus, à cause d’une alimentation déséquilibrée, chimifiée, et à cause de cultures intensives, la nutrition ne fournit plus suffisamment d’antioxydants. Un apport vitaminique minéral ou botanique se révèle donc indispensable afin de compléter une alimentation déficiente ».

                                                                                      (P. DAUDIER - Les radicaux libres)


Elaboration d’Equitonic®


La formule a été mise au point sur ces bases. Les différents éléments ont été rigoureusement sélectionnés :

 

  • Algues marines riches en minéraux, oligo-éléments (iode) hautement assimilables
  • Algues d’eau douce (spiruline) riches en acides aminés essentiels, en vitamines,fer et potassium
  • Noyau végétal fournissant la vitamine C à dose importante, du béta-carotène source de vitamine A, des extraits de pépins de raisin pour lutter, avec efficacité, contre l’augmentation des radicaux libres.

 

L’expérience et les tests sur le terrain nous ont montré que ces différents composants présentaient une réelle synergie et entraient en résonance avec l’organisme du cheval.

 

EQUITONIC® peut alors, tout naturellement, aider le cheval à franchir certaines étapes critiques de sa carrière : sevrage, croissance, reproduction, préparation à des épreuves exigeant un maximum d’énergie et de concentration(l’Équitonic contient de l’éleuthérocoque, il est recommandé d’arrêter la cure 4 jours avant une compétition).

 

Ce produit est composé d’algues et de végétaux uniquement.

 

 

Notre éthique se résume en trois termes :

 

respect du cheval

de l’environnement

du cavalier.

 

 

 

Alain Boutonnet

Docteur Vétérinaire

 

 

Bibliographie :

  • Alimentation du cheval – R. Wolter
  • Les oligo-éléments en médecine et biologie  - P.Chappuis
  • Les radicaux libres – P.Daudier
  • Biologie Campbell

 

 

 

BIODALG - Z.A. du grand Devès – N° 54 allée 4 – 26790 TULETTE

Tel :  04.75.90.39.90    Fax :  04.75.90.39.91                                                                    mail :  biodalg@orange.fr     site  www.biodalg.com

 

vendredi 25 novembre 2016

 
 
 

Navigation

Moteur de recherche

Menu principal

Menu secondaire

Retour en page d'accueil
haut de page