Biodalg - micronutrition animale
Protège le monde animale, respecte l'environnement.
Un conseil, une question ? 04 75 26 20 24

Les Levures

 

Faisons le point sur la présence de levures dans nos compléments : Iodamine Equin mais aussi Iodamine Ruminants & Aviaire, Equitonic, Canitonic, Félitonic & Nactonic.Les levures présentes sont des levures vivantes (saccharomyces cereviziae), certifiées exemptes d’OGM, elles ont de multiples rôles :

Apport d’enzymes et stimulation de la production endogène dans l’intestin grêle de l’animal. Les enzymes sont des protéines clés qui servent de catalyseurs à des nombreuses réactions chimiques, sans que les réactions n’agissent sur elles.

levures
 

- Renforcement de l’activité de la microflore du gros intestin avec pour conséquence directe une meilleure assimilation des fibres et des protéines ; par exemple, la lysine, acide aminé indispensable chez le cheval voit son assimilation intestinale améliorée, or la lysine est le premier facteur limitant de la digestion des protéines chez le cheval.

- Conséquences importantes :
> L’immunité intestinale s’accroît, les levures vivantes de qualité participent activement à l’inhibition de la multiplication des salmonelles, des clostridies, des shigelles, bactéries pathogènes, présentes en petite quantité dans un intestin normal, toujours à l’affût d’une défaillance de l’organisme.

> La production laitière est accrue avec un lait plus riche en matières grasses et acides aminés indispensables d’où une meilleure croissance du jeune grâce à un colostrum et un lait plus riches.

Ceci explique en partie la valorisation de la ration chez les équidés et bovidés, dont plusieurs éleveurs témoignent, ainsi que les résultats intéressants vis-à-vis de la protection des nouveaux nés.

Les levures se multiplient très peu dans l’organisme, elles sont bienfaitrices mais ne s’implantent pas durablement dans le tube digestif des herbivores, leur apport doit être renouvelé à intervalles réguliers d’où notre recommandation de faire une cure prolongée par exemple de 20 jours à dose normale (1 mesure en général pour un adulte) pour rééquilibrer l’ensemble des paramètres (vitamines, oligo-éléments : Iode, Zinc, Cuivre et macro-éléments : Phosphore, Calcium, Magnésium) puis ½ dose (1/2 mesure). durant une grande partie de l’hiver ou 1 mesure 2 à 3 fois par semaine.

C’est le schéma idéal pour préparer la saison des concours au printemps, les mise bas, l’entretien des sujets âgés…

 

 

 

 

Texte: Dr Alain BOUTONNET - Crédits photos : © agg - FOTOLIA

 

mercredi 1 février 2012

 
 
 

Navigation

Moteur de recherche

Menu principal

Menu secondaire

Retour en page d'accueil
haut de page