La IODAMINE EQUIN ® est un aliment complémentaire naturel pour équidés composé de plantes et de minéraux qui se présente sous forme de poudre à mélanger à la ration quotidienne
Elle contribue à stimuler et renforcer le système immunitaire.
La Iodamine Equin® ne contient ni OGM ni conservateur ni colorant et est sans sucre ajouté.
Grâce à la richesse et à la biodisponibilité de ses constituants, une cure de Iodamine Équin® se traduit toujours par une nette amélioration de la résistance au travail et de la qualité de la corne et des crins. Des effets bénéfiques sont très régulièrement observés dans les suites de fourbure et dans la prévention de la «gale de boue ».
- Les algues marines apportent du calcium, magnésium, des oligo-éléments, de l’iode, du potassium, du fer.
- Le noyau minéral comprend du calcium et du phosphore, sans excès afin de préserver l’assimilation des autres constituants.
- Le noyau végétal comprend des levures non OGM (source de vitamines du complexe B), de l'artichaut (puissant draineur aux propriétés hépato-protectrices), de l'éleuthérocoque , reconnue pour son action adaptogène (limitant les effets physiques du stress) .
- l’huile de cameline biologique (matière première et trituration France) complète ces éléments par sa teneur élevée en acides gras essentiels (en particulier acide linoléique). Elle contribue à l’élaboration de membranes cellulaires de qualité (résistance, perméabilité) et soutient les fonctions hépatique et reproductrice.
- La Iodamine contient 4.26 % de lithothamne, une algue riche en sels minéraux et oligoéléments alcalins, importants pour l’équilibre acido-basique, tant en croissance qu’à l’âge adulte.
Les bienfaits des plantes, des algues, des minéraux et autres ingrédients présents dans la IODAMINE® EQUIN :
ARTICHAUT : Puissant draineur aux propriétés hépato-protectrices, riche en fibres, apport de vitamine A.
ASCOPHYLLUM BIO : Contribue au développement harmonieux du système ostéo articuliare, apport d'enzymes. Iode, fer, magnésium, calcium, azote, potassium, phosphore, vitamine B
CARBONATE DE CALCIUM : Apport de calcium, croissance et solidité du squelette
CHLORURE DE SODIUM : Sel indispensable à la vie, évite la déshydratation, favorise l'assimilation des minéraux.
ELEUTHEROCOQUE (extrait de racine) : Considéré comme un puissant adaptogène, permet de mieux résister aux stress psychique et physique. Augmente la résistance à l'effort, aux changements de températures. Renforce l'immunité (effet immunostimulant). Action cicatrisante et apaisante pour les ulcères d'estomac. Activité anti-inflammatoire. Contribue à la réduction de la fatigue et du stress. Améliore la circulation cérébrale et le fonctionnement cardiaque. Récupération lors des efforts intenses. Remet le cheval en forme après une maladie infectieuse ou parasitaire.
HUILE DE COLZA BIO : Renforce le système immunitaire, antioxydant, riche en Vitamine E, Oméga 3,6 et 9
HUILE DE CAMELINE BIO : Oméga 3 : acide gras essentiel (très important dans l'alimentation). Antioxydant, Vitamine E, Régule le transit intestinal.
LEVURES : Régule et améliore le transit, lutte contre la fatigue, santé de la corne, stimule le système immunitaire. Apport d'acides aminés, enzymes, Vitamine B, calcium, fer, magnésium.
LITHOTHAMNE (petite algue marine rouge) : Fonctionnement optimal des articulations, santé des os et des cartillages. Renforce les défenses immunitaires, contribue à l'équilibre du système nerveux (stress, anxiété, hyper nervosité)
MÉLASSE DE CANNE : Riche en glucides, et apport en minéraux.
OXYDE DE MAGNÉSIUM : Composant essentiel pour maintenir en état les muscles et le système nerveux de l'animal. Indispensable à plus de 300 réactions biochimiques du corps. Son besoin est proportionnel à l'effort. C'est un un moyen sûr et efficace d'augmenter le tonus des animaux.
OXYDE DE MANGANÈSE : Renforce la résistance des os, augmente la fertilité chez les femelles.
OXYDE DE ZINC : Régulateur de la fonction sexuelle, stimule l'appétit, corne solide et résistante.
IODE : chez les jeunes PRÉVENTION : des infections microbiennes, des infestations parasitaires, du fonctionnement optimal de la glande thyroïde.
Quel que soit le soin apporté à l’alimentation et aux conditions de vie du cheval, une supplémentation de qualité est nécessaire. Pour optimiser la nutrition des équidés, nous prenons en compte les apports, mais aussi ce que le cheval peut en faire. Notre objectif est de nous rapprocher d'un idéal de biomimétisme : apporter des nutriments les plus biodisponibles possible, par leur qualité et leur mode de production, et en même temps limiter les risques de carences d'assimilation, en favorisant les bonnes interactions, une bonne santé intestinale, et en limitant les effets du stress sur le fonctionnement digestif. Associant des plantes, algues marines et levures, La Iodamine Équin® aide à harmoniser les grandes fonctions (digestion, fertilité et fécondité, locomotion) et facilite la nutrition de l’ensemble des tissus vivants du pied. Pour un cheval recevant du foin en suffisance, la Iodamine Équin® contient les actifs nécessaires pour favoriser la production endogène de biotine.
Produit à usage interne. Bouteilles en plastique recyclé
L’huile de nigelle biologique est riche en acides gras essentiels polyinsaturés (acide alpha linolénique), d’où son effet antiradicalaire et protecteur des membranes cellulaires, et son action favorable dans les réactions inflammatoires et allergiques (plus l’effet antihistaminique de la nigellone). Elle contient également des glucosides, 15 acides aminés, des composants phénoliques, de la provitamine A, des minéraux (Calcium, Fer Phosphore, Sélénium, Cuivre, Zinc), des vitamines (B1, B2 ,B3, B6, B9, C, E), des enzymes.
Botanique :
La nigelle, Nigella Sativa, de la famille des Renonculacées, est une plante connue dans le monde entier, utilisée en Chine, en Inde et dans le monde Arabe. Cette plante offre ses petites graines aromatiques d'un noir intense. C'est une plante herbacée, annuelle, de 60 cm de haut, avec des feuilles très découpée, plumeuses. Ses fleurs sont d'un bleu clair veinées de vert et découpées. Ses fruits se présentent sous forme de capsules globuleuses qui sont récoltés avant maturité complète de façon à conserver les graines dedans. Ces graines aromatiques sont de forme triangulaire, anguleuse, d'un noir intense, de 2 à 3 mm de long.
Fabrication :
Dans une presse à vis sans fin, les graines saines et nettoyées sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l'huile est filtrée successivement sur papier buvard. L'huile est ensuite stockée à l'abri de la lumière et de la chaleur.
La matière première de notre huile de nigelle biologique vient d’Égypte, trituration France.
Propriétés :
L'huile de nigelle si riche en acides gras essentiels poly-insaturés, en acide linoléique (oméga 6), en acide oléique, en oligo-élément..... est une source d'équilibre pour compléter une alimentation saine qui respecte en profondeur le corps de l'intérieur jusqu'à la peau.
Effet antiradicalaire et protecteur des membranes cellulaires, action favorable dans les réactions inflammatoires (plus l'effet antihistaminique de la nigellone voir ci-dessous)
Broncho-dilatateur : cette huile végétale contient de la nigellone . Cette dernière possède également des propriétés inhibitrices de l'histamine pour réduire les signes allergiques.
Donner de l'huile à votre animal OUI, mais pas n'importe laquelle !
Notre huile de Nigelle est certifiée AB
Soyez d’abord exigeants sur le mode d’obtention, qui conditionne la qualité : à une extraction industrielle avec solvants, préférez toujours une extraction en première pression à froid.
Ensuite à quel besoin voulez-vous répondre ? Certes n’importe quelle huile donnera de l’énergie, mais n’oubliez pas que le but est d’améliorer l’index oméga 3 (EPA + DHA en pourcentage de la teneur totale des acides gras des globules rouges). Il vaut mieux donner en quantité moindre des huiles de qualité riches en oméga 3, en variant.
Parmi celles-ci, vous connaissez les huiles de colza, olive, lin... Mais l’huile de nigelle est particulièrement intéressante :
Elle est utilisée depuis l’Egypte ancienne, Avicenne en fait l’éloge dans son « Livre de la guérison ». Elle comporte plus de cent constituants chimiques différents et est intéressante tant en usage externe qu’en interne.