$product.category_default

Chevaux

Découvrez nos gammes spéciales à destination des chevaux.

Seau et kraft du Symbiotonic

Symbiotonic® équin

104,60 €

Parasitisme : favorisez l'immunité intestinale et générale
Équilibre parasitaire - gestation - lactation - sevrage - suite de colique - concours - transport

Âne, Cheval et poulain au sevrage

logo ECOCERT.pngSymbiotonic® est un aliment complémentaire 100 % naturel pour équidés composé de plantes qui se présente sous forme de poudre à mélanger à la ration quotidienne.

Le Symbiotonic® ne contient ni OGM ni conservateur ni colorant et est sans sucre ajouté.

SYMBIOTONIC® est issu d’un concept nouveau.
Le cheval est un herbivore et héberge des parasites en particulier des strongles au niveau de son tube digestif. Une communication privilégiée, grâce à des molécules spécialisées, s’établit entre les deux parties.
Vouloir éradiquer les parasites est une chimère dangereuse. Le parasitisme au sens strict du terme se définit « comme une relation entre deux êtres vivants d’espèces différentes, dans laquelle l’un des partenaires, le parasite vit aux dépens de l’autre : l’hôte. »
A partir de cette définition primaire, l’éleveur ou le propriétaire traitent régulièrement leurs chevaux souvent plus par peur et culpabilité que par réelle nécessité. Les molécules chimiques utilisées sont très performantes vis à vis de tous les stades du parasite : œuf, larve, adulte.
Un cycle sans fin s’installe : déparasitage, ré-infestation. Les parasites cherchent à survivre et présentent des phénomènes de résistance, les molécules se diversifient, etc…C’est une pièce qui se joue entre la molécule de synthèse administrée par l’éleveur et le parasite. L’acteur principal, le cheval, sert de terrain d’essai, de lieu de confrontation (champ de bataille), mais n’est pas sollicité en tant qu’organisme vivant. C’est pourquoi les traitements anti-parasitaires se pratiquent sur l’ensemble des chevaux le même jour, sans tenir compte de l’âge, de l’état clinique, ou des besoins individuels. Nous sommes dans le monde de l’uniformité programmée.

SYMBIOTONIC® a été créé pour aider le cheval à atteindre avec ses parasites le stade MUTUALISTE, c’est à dire le stade où les deux parties tirent un certain profit de leur association. Symbiotonic® n'est pas un vermifuge. Le cheval garde le contrôle de la situation grâce à de bonnes conditions d’hygiène, d’élevage et d’alimentation. Le parasite ne se reproduit pas dangereusement, car il n’est pas menacé dans son existence même : il est en liberté surveillée, et l’ensemble de la situation est contrôlée et vérifiée par l’éleveur ou le propriétaire. Les acteurs sont à leur place et évoluent dans une certaine harmonie. Nous sommes dans le monde de la bio-diversité. 

Symbiotonic® apporte des nutriments biodisponibles de qualité, si importants pour la lactation et pour le poulain au sevrage (pour permettre à la réaction de prémunition de se mettre en place,  à l’inverse des vermifugations précoces de plus en plus pratiquées), pour l’adulte stressé ou convalescent, pour le cheval âgé. Il est important de continuer à évaluer pour chaque cheval le besoin éventuel d’un vermifuge curatif. Au moment de débuter Symbiotonic®, si le cheval présente un état de grande faiblesse immunitaire avec une infestation parasitaire majeure et installée, il est prudent d’effectuer une vermifugation préalable .

EN RÉSUMÉ : l'hôte et le parasite peuvent vivre en ÉQUILIBRE ; c'est au  propriétaire, à l'éleveur qu'il appartient de gérer les situations critiques conduisant au déséquilibre : sur-pâturage, changement de régime trop rapide, stress important, introduction de nouveaux animaux sans transition, déséquilibre alimentaire, race mal adaptée au terroir.

La citation suivante du Professeur Claude COMBES résume bien l’esprit de notre démarche : «En fait, il n’existe pas et il n’a jamais existé (sauf à la naissance même de la vie) d’organisme qui n’établisse ou ne subisse d’interactions durables avec un autre organisme : tout être vivant est concerné par le parasitisme, soit en tant qu’hôte, soit en tant que parasite. »

Symbiotonic® favorise l'immunité intestinale et générale.

La composition de SYMBIOTONIC® fait apparaître un large éventail de plantes adaptogènes, médicinales et régulatrices du parasitisme intestinal.

ARMOISE : très nombreuse famille. Depuis toujours, les herbivores consomment des armoises à certaines périodes de l'année et les bergers connaissent ses propriétés rééquilibrantes vis à vis des parasites intestinaux.

AIL : connu pour ses propriétés anti-vermineuses et anti-infectieuses, stimulant et tonique musculaire.

GRENADE ÉCORCE : puissant anti oxydant : contribue à la diminution de la pression artérielle, régularise le rythme cardiaque (endurance), anti rhumatismal, aide l'organisme à expulser les vers plats (ténias)

L'ELEUTHEROCOQUE : le ginseng de Sibérie. Classé plante royale dans la médecine chinoise, l'éleuthérocoque accroît les défenses immunitaires et permet à l'organisme de se défendre de façon vigoureuse contre les affections virales ou parasitaires. Présent dans nos 4 spécialités (Iodamine Cheval®, équitonic®, équi-sénior® et symbiotonic®) c'est la plante de longue vie, ou herbe magique dont les propriétés ne cessent d'étonner le monde médical : une action cicatrisante et apaisante au niveau des ulcères d'estomac vient d'être confirmée.

LES ALGUES MARINES : riches en calcium et en oligo-éléments, elles fournissent en particulier l'iode indispensable au bon fonctionnement du métabolisme de la thyroïde. l'ASCOPHYLLUM contribue à la santé de la peu et du poil ainsi qu'au développement harmonieux du système ostéo articulaire. Apport d'enzymes. Iode, fer, magnésium, calcium, azote, potassium, phosphore, vitamine B. Le LITHOTHAMNE (petite algue marine rouge) fonctionnement optimal des articulations, santé des os et des cartilages, renforce les défenses immunitaires, contribue à l'équilibre du système nerveux (stress, anxiété, hyper nervosité)

et enfin LA SPIRULINE BIO source d'acides aminés essentiels, de vitamines, dont le béta-carotène, qui peut se stocker au niveau du foie, la vitamine C, si importante pour l'effort, la récupération et la croissance osseuse, la vitamine E, vitamine du muscle, la vitamine B12, le fer, le potassium.

Symbiotonic ® est un aliment complémentaire qui renforce les défenses naturelles des équidés par trois actions synergiques : il nourrit, limite les effets physiques du stress, et favorise un fonctionnement optimal de la barrière intestinale. 

Il prévient les stress de tous types et accompagne les périodes de transition (sevrage, transport, concours, changement d’alimentation, stress thermiques).

ARTICHAUT : c'est un puisant draineur aux propriétés hépato-protectrices, riche en fibre, apport de vitamine A

CARBONATE DE CALCIUM : apport de calcium, croissante et solidité du squelette

SOUCI (calendula) : source de bêta-carotène stocké dans le foie, précurseur de la vitamine A; anti-inflammatoire pour la peau et les muqueuses, soutien la fonction hépatique et sexuelle.

VITAMINE C : puissant anti-infectieux longtemps méconnu. Vitamine indispensable à haute dose pour lutter contre la majorité des maladies infectieuses. Apport obligatoire dans toutes les espèces animales même si certaines sa synthétisent mais à dose insuffisante. Convalescence, retard de croissance des jeunes. Stimule la protection des membranes. Favorise la concentration.

Les huiles :

HUILE DE COLZA BIO : renforce le système immunitaire, antioxydant, riche en vitamine E, oméga 3,6 et 9

HUILE DE TOURNESOL BIO : renforce le système immunitaire, antioxydant, riche en vitamine E, oméga 6, acides gras


  • Spiruline bio
  • Lithothamne
  • Armoise
  • Ail
  • Ortie
  • Ascophyllum bio
  • Eleuthérocoque
  • Artichaut
  • Souci
  • Grenade écorce
  • Huile de tournesol bio
  • Huile de colza bio
  • Carbonate de calcium
  • Vitamine C

Une formule avec 17 ingrédients dont :

• Spiruline 29.5 % (source d'acides aminés essentiels, bétacarotène, fer, potassium...), sélectionnée avec soin par Biodalg selon son mode de production, séchage et conservation
Algues marines : riches en calcium et en oligo-éléments, elles fournissent en particulier l’iode indispensable au bon fonctionnement du métabolisme de la thyroïde.
Lithothamne : algue marine riche en oligoéléments et sels minéraux alcalins
• L’Armoise : ancestralement connue pour son action bénéfique vis-à-vis de l'équilibre parasitaire digestif (les herbivores vivant en liberté consomment  spontanément des armoises à certaines périodes de l’année)
L’ail : réputé pour ses propriétés anti-vermineuses et anti-infectieuses, stimulant et tonique musculaire.
Le Romarin : réputé stimulant général et draineur hépato-biliaire
L’éleuthérocoque : le ginseng de Sibérie. L’éleuthérocoque est utilisé chez les équidés comme plante adaptogène, dans le but de limiter les effets physiques du stress

Teneurs : Humidité à 103°C (5.18 g/100g) / Cellulose (9.40 g/100g) / Cendres brutes (49.23 g/100g) / Protéines brutes « N°6.25 (7.50g/100 gr) / Matières grasses « A » 1.08 g/100 g) / Amidon Ewers (<2.0g/100 g) / Phosphore total (77919 mg/kg) / Calcium (78489 mg/kg) / Zinc 6242 mg/kg) / Manganèse (8597 mg/kg) / Magnésium (51402 mg/kg) / Sodium (21226 mg/kg) / Sélénium (48.03 mg/kg) / Iode (3500.00 mg/kg) / fer (6320 mg/kg)

- Cheval : =1 mesure par jour pendant 3 jours ; puis 2 mesures /jour les 7 jours suivants (= 1.5 kg pour 10 jours/mois sur 3 mois consécutifs)
Peut être donné en continu pendant un mois ou plus en cas de lymphangite ou pathologie respiratoire chronique.


- Poulain au sevrage (à 4 ou 5 mois) : un tiers de mesure 3 jours, puis une par jour 7 jours consécutifs par mois, répéter pendant 3 à 6 mois selon l’état de santé


- Juments poulinières : 10 jours avant la naissance, 2 fois 10 jours après (même mode d’emploi que pour cheval)


- Ânes et poneys adultes : diviser par deux les doses cheval

Conseil vétérinaire : Peut être donné en continu pendant un mois ou plus en cas de lymphangite ou pathologie respiratoire chronique.

Le symbiotonic® peut se donner 1 à 2 fois par an.

Une mesure = 30 g

CONTIENT DES SUBSTANCES NATURELLES (eleuthérocoque) SUSCEPTIBLES D'ENTRAÎNER DES RÉSULTATS POSITIFS LORS DES CONTRÔLES ANTIDOPAGE. ARRÊTER 4 JOURS AVANT LA COMPÉTITION.

triman-1423132672-533.jpg

• Gestion du parasitisme intestinal : pas d’action toxique, mais la recherche d’un équilibre
• Soutien nutritionnel pendant la mise en place de la réaction de prémunition chez les jeunes
• Apport de protéines de grande qualité, avec une variété optimale en acides aminés
• Favorise l’adaptabilité aux stress et accompagne les périodes de transition (sevrage, transport, changement d’alimentation, stress thermiques)
• Particulièrement adapté aux chevaux qui perdent de la masse musculaire en cas de stress (transports)