Focus sur la tétanie d'herbage

C’est une affection qui sévit au printemps sur des pâtures qui ont reçu une fumure abondante en azote et particulièrement en potasse.
Si elle n’est pas traitée, la tétanie d’herbage est souvent mortelle. Il s’agit d’accès convulsifs associés à une hypomagniésémie (baisse du magnésium dans le sang). Ces troubles peuvent se retrouver chez les jeunes élevés sous la mère car le lait est relativement pauvre en magnésium.
Causes favorisantes :
- Mise à l’herbe sur des prairies où l’herbe est naissante (5 cm), alors qu’une herbe de 15 cm est plus équilibrée en énergie, cellulose, minéraux.
- Stress thermique : les nuits sont froides, les différences de température entre le petit matin et l’après-midi jouent le rôle de facteur déclenchant.
- Faible teneur du sang en magnésium par manque de réserves.
- Difficulté d’adaptation de la microflore digestive aux changements alimentaires. Transition trop rapide du foin à l’herbe jeune…
Prophylaxie :
- Rentrer si possible les animaux à l’abri la nuit avec de la paille de bonne qualité à volonté (lest).
- Assurer un apport de magnésium suffisant : oxyde  de magnésium (magnésie), chlorure de magnésium (à raison de 50 g par jour pendant une semaine pour une vache par exemple).
Afin de combler ce besoin, nous vous conseillons idéalement de donner de la Iodamine Ruminant 3 semaines avant la mise à l’herbe en doublant les doses si nécessaires. Le magnésium est apporté sous forme d’oxyde et est potentialisé par l’ensemble des constituants de la formule.

Partager ce contenu