Livre blanc pour une mort digne des animaux

dans Blog

LIVRE BLANC POUR UNE MORT DIGNE DES ANIMAUX
Un collectif de chercheurs s’interroge sur les  conditions de transport et d’abattage du bétail. Un monde caché du regard des éleveurs comme des consommateurs.
« Avec les mots, avec mes mots, je lui dis : bon, c’est ton tour, voilà ».  Ces mots, ce sont ceux d’un éleveur à sa vache avant son départ pour l’abattoir. Ce petit « voilà » recèle toute la complexité de cette décision et de ses conséquences. Voilà. Une préposition apparemment anodine qui est une façon pour l’éleveur de crier son indignation. Car, avec l’industrialisation de l’élevage, l’abattage des animaux est devenu une opération invisible. Invisible pour le quidam mais également en grande partie invisible pour les éleveurs. Or, parce que ce qu’ils entrevoient de l’abattoir les heurte profondément, de nombreux éleveurs revendiquent un droit de regard et un droit d’agir, notamment les éleveurs qui défendent une haute idée de leur métier, de leurs relations aux animaux et de leurs responsabilités sociales.
Contrairement au discours dominant qui condamne l’élevage, promeut une alimentation biotech et un détachement envers les animaux, ces éleveurs veulent pouvoir assumer la mort de leurs bêtes.
Témoigner, proposer, impliquer. C’est l’objectif de ce livre blanc.
Parce que la présence des vaches, des cochons et des moutons nous importe et que nous sommes tous responsables de leur vie et de leur mort.

 
Ce petit livre appelle aussi à un dialogue entre tous les acteurs, éleveurs, bouchers, consommateurs, et propose des alternatives.


 
Livre blanc pour une mort digne des animaux.
Un essai de Jocelyne Porcher, INRA sociologue (ci-contre), Elisabeth Lécrivain, INRA éco-éthologue, Nathalie Savalois, anthropologue et Sébastien Mouret, sociologue. Préface d’Elisabeth de Fontenay.
Les éditions du Palais, octobre 2014 (104 pages, 14,50 euros).
Ce livre repose sur les résultats d’une enquête collective menée en 2013 auprès de 66 éleveurs et sur un ensemble d’entretiens avec des éleveurs portant sur l’abattage et sur les abattoirs.

Partager ce contenu