Vélages de fin d'hiver/début de printemps

dans Blog , Soins/conseils

C'est la bonne saison pour recharger les batteries de votre cheval avant la reprise des compétitions. Nombreux sont les chevaux qui en ce moment ont le poil terne, sont anémiés, montrent encore des séquelles des stress subis pendant la saison précédente. Vous prévoyez donc d'offrir à votre animal un cocktail de vitamines, oligoéléments, acides aminés, peut-être même des antioxydants. Pourquoi choisir la cure d'Équitonic ® ? Elle paraît la plus onéreuse, et cependant c'est le choix le plus économique !

1 - Par la qualité et la synergie de ses constituants, Équitonic® a une action nutritionnelle plus profonde et plus durable que les compléments classiques.
En effet les sources naturelles de vitamines et d'oligoéléments ont une meilleure biodisponibilité. Notre spiruline a été sélectionnée pour sa qualité et ses conditions de production, elle est associée dans notre formule à d'autres éléments qui garantissent l'absorption du fer. Les plantes sont produites en bio à chaque fois que c'est possible. Les modes de production et de séchage des plantes et des algues respectent les principes actifs.

2 - Équitonic® ne contient pas juste des antioxydants, il est conçu pour avoir une action antioxydante globale. Quelle est la différence ?
Le fonctionnement normal de l'organisme produit des radicaux libres, dont l'action oxydante est potentiellement néfaste pour les structures cellulaires. Ils sont normalement "neutralisés" par les systèmes antioxydants de l'organisme (enzymes), et par les antioxydants apportés par les aliments. Mais souvent le système se déséquilibre et il se produit plus de radicaux libres (par efforts physiques, pollution, maladies, traitements chimiques...) que le corps ne peut en réduire (faiblesse innée ou acquise des systèmes enzymatiques, manque d'apport nutritionnel). C'est ce déséquilibre que l'on appelle le stress oxydatif. Vous trouverez dans le commerce des compléments qui proposent de résoudre ce problème.
L'exemple le plus courant : les traitements de l'anémie post-piroplasmose. On observe presque toujours un effet positif, mais qui ne dure généralement pas, ceci étant mis sur le compte de la chronicité de la piroplasmose. Pourquoi préférer l'Équitonic® ? Parce que son efficacité est profonde et obtenue en une seule cure . En effet, l'action antioxydante globale est comme une réaction en chaîne : chaque antioxydant dans la chaîne, quand il a fait son travail, devient oxydé et donc oxydant lui-même, il faut donc une formule très complète et bien conçue pour ne pas avoir à y revenir. Équitonic® contient des antioxydants hydrosolubles, des liposolubles, et même des OPC (extraits de pépins de raisin).
 
3 - Quelles autres besoins seront réduits par l'utilisation d'Équitonic® ?
Pour les vêlages de fin d'hiver - début de printemps, le dernier mois de gestation est marqué par des besoins particuliers en minéraux, oligoéléments et vitamines, alors que les volumes alimentaires absorbés sont limités, d'où l'intérêt de la Iodamine Ruminant®. Elle apporte l'Iode et le Sélénium sous forme organique, les algues marines et le lithothamne sont aussi des sources d'oligoéléments qui offrent une biodisponibilité optimale. Vous améliorez ainsi le rendement d'assimilation de la ration, vous répondez aux besoins spécifiques de cette période d'une façon naturelle et sans surcharger les émonctoires.
L’iode est un élément très volatile, les teneurs des plantes et des tissus animaux sont très faibles (de l’ordre de quelques ppb (partie par billion) d’où la grande difficulté à doser l’élément. On peut écrire que globalement la carence en iode est générale en France et en Europe, pour les humains comme pour les animaux. Mis à part les cas en milieu hospitalier de médicaments iodés administrés à la mère ou au nourrisson, ou l’utilisation en radiologie de produits de contraste iodés qui peuvent aboutir à un apport iodé excessif, généralement Le mode de vie et l'alimentation aboutissent inexorablement à une déficience en iode.

Chez les vaches et brebis laitières le phénomène est spectaculaire : toutes les analyses sont bien en deçà de la dose minimale et on se demande comment ces animaux si fortement carencés en iode, sélénium ou zinc peuvent continuer à produire.
Notons que l’excès de calcium si fréquent dans les rations perturbe le métabolisme de l’iode ; mais le grand problème de ces trente dernières années tient en une phrase qui résume à elle seule la gravité du constat : « l’excès de nitrates perturbe le métabolisme de tous les oligoéléments et de l’iode en particulier »
Des régions comme la Bretagne où l’eau de boisson des animaux atteint des niveaux records de nitrates sont en carence induite d’iode malgré les pluies océaniques. Ce n’est pas un hasard si la Iodamine Ruminant® administrée régulièrement dans des élevages bovins laitiers fait exploser les compteurs sur tous les points :
• Réduction de la mortalité des nouveau nés avec diminution de la sensibilité aux infections microbiennes ou parasitaires . (« Chez le nouveau-né goitreux (carencé en iode) une coccidiose (maladie parasitaire intestinale) est rapidement mortelle malgré un traitement habituellement efficace » ( Ph.CHAPUIS Les oligoéléments en médecine et biologie)
• Réduction significative du nombre de mammites
• Optimisation de l’absorption de la ration journalière
• Augmentation de la production laitière avec augmentation de la quantité de matière grasse
• Manifestations franches des chaleurs chez les génisses, groupage des chaleurs chez les petits ruminants.
La Iodamine Ruminant® a été élaborée par le Laboratoire Biodalg il y a plus de 25 ans. Nous avons peu à peu modifié la formule pour que les éleveurs puissent l’utiliser avec succès en élevage Biologique ou conventionnel.
Dernière modification importante : l’apport en Iode assimilable Pendant des années, la caséine iodée a fourni l’apport principal en iode. Depuis 2014, le laboratoire Biodalg devançant les recommandations de la législation Européenne a remplacé la caséine iodée (origine animale) par les peptones iodées (origine végétale ; le blé) tout en gardant la même efficacité.
Le printemps approche et à la mise à l’herbe les cas de tétanie d’herbage (bovins) et d’entérotoxémie (ovins-caprins) vont apparaître comme chaque année. Une protection en amont est possible elle consiste à distribuer de la Iodamine Ruminant® à tout le troupeau, grands et petits pendant 2 mois à partir du mois de mars.



Partager ce contenu