Stress chez le chien ou le cheval

Le confinement peut être une période anxiogène pour vos animaux......

                Nous pensons tout particulièrement aux propriétaires de chevaux et de chiens ; 2 espèces pour lesquelles l’exercice physique, les déplacements, la marche ou la course sont à la base de leur physiologie.
Le confinement humain a forcément des conséquences sur les animaux. Les chiens voient leurs sorties se réduire, certains chevaux n’ont plus de sorties quotidiennes, certains doivent se contenter d’un petit paddock, et d’autres ne travaillent plus depuis plusieurs semaines.
Il peut paraître surprenant de leur donner des compléments alimentaires comme la Iodamine® équin et le Canitonic® qui sont censés leur donner du tonus et optimiser leur forme physique ; la réponse à cette remarque se trouve dans la composition de ses spécialités.
Il nous faut alors rappeler que la Iodamine® équin et le Canitonic® sont élaborés à partir de végétaux et d’algues soigneusement sélectionnés pour leur action sur le métabolise cellulaire, c’est-à-dire sur l’ensemble des réactions chimiques catalysées par des enzymes dans tous les tissus de l’organisme, y compris le tissu cérébral.
La Iodamine® équin et le Canitonic® contiennent, dans des proportions différentes, des extraits de la racine de l’éleuthérocoque. Nous mettons en lumière cet arbrisseau qui pousse en Sibérie car il est fort représentatif des possibilités apportées par ces deux spécialités du Laboratoire Biodalg.
L’éleuthérocoque comme son cousin le ginseng, est le chef de file des plantes adaptogènes c’est-à-dire des plantes qui exercent une action régulatrice non spécifique sur l’ensemble des formations physiologiques : augmentation de la vitalité, du tonus général, régulation de l’appétit, meilleur assimilation de la ration, travail des enzymes facilité, mais aussi une action certaine au niveau psychologique, régulation du mental, apport d’un certain bien-être qui permet aux animaux de vivre mieux des situations stressantes.
La Iodamine® équin permettra donc au cheval, être stressé par nature et par fonction de faire face avec plus de sérénité à un changement d’habitude : plus de sortie à heure fixe, distribution des repas à des intervalles moins réguliers……. De même pour le chien, Canitonic® peut contribuer à apaiser une certaine anxiété due au fait que là encore les habitudes ont changé, les promenades sont différentes, la tension nerveuse de l’entourage est palpable.
L’anxiété du chien a moins de chance de se transformer en angoisse, l’angoisse étant une anxiété avec trouble physique : trouble digestif (diarrhée ou constipation) prurit (démangeaisons), perte de poils, halètement rapide et disproportionné.
Pour le cheval l’apport de Iodamine® équin peut aider également à calmer l’anxiété et éviter qu’elle ne se concrétise en troubles physiques tels que sudation excessive, tics, crise d’emphysème, blocage du transit générateur de coliques.
Comme vous, nous sommes soucieux du bien être animal, n'hésitez pas à relayer ces informations auprès de vos ami(e)s ; propriétaires de chiens ou de chevaux.
Dr. Vétérinaire Alain Boutonnet

Partager ce contenu